IAMACITIZEN.EU

Moi, Yves Tantat, je te présente mon blog dédié à l'engagement citoyen, en espérant qu'il te rendra toi aussi altruiste et beau.

4# Faites preuve d’initiative citoyenne !

Comme tu le sais, depuis plusieurs mois je sillonne Bruxelles à la recherche de moyens de m’investir en tant que citoyen. Je commence déjà à tirer des conclusions de toutes les rencontres que j’ai pu faire, et l’une d’elles m’interpelle : peu de personnes se sentent capable d’avoir un véritable poids en tant que membre de l’Union.

Permets-moi donc de crier haut et fort : ERREUR !

Premièrement parce que s’engager pour une communauté peut se faire via de toutes petites choses, comme tu as pu le constater aux travers de mes précédents articles.

Deuxièmement, parce que la commission européenne elle-même permet maintenant aux citoyens de l’Union de déposer des initiatives citoyennes, donnant potentiellement de hautes responsabilités à chaque individu.

Initiative citoyenne, mais kessako ?

Un résumé bien foutu, (plus ou moins) tiré du site de la commission européenne :

Une initiative citoyenne européenne est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l’UE est habilitée à légiférer. L’initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays sur les 27 que compte l’Union. 

Une initiative citoyenne peut porter sur n’importe quel domaine dans lequel la Commission est habilitée à présenter une proposition législative, par exemple l’environnement, l’agriculture, les transports ou la santé publique.

Mais encore :

Pour lancer une initiative citoyenne, il faut créer un «comité des citoyens» composé d’au moins 7 citoyens de l’UE résidant dans au moins 7 États membres différents.

Les membres du comité doivent avoir l’âge de voter aux élections du Parlement européen (c’est-à-dire 18 ans, sauf en Autriche, où l’âge requis est de 16 ans).

Les initiatives citoyennes ne peuvent pas être gérées par des organisations. Celles-ci peuvent toutefois promouvoir ou soutenir des initiatives, à condition de le faire en toute transparence.

Le comité des citoyens doit tout d’abord enregistrer son initiative sur ce site internet (http://ec.europa.eu, ndlr) avant de commencer à recueillir les déclarations de soutien auprès des citoyens. Une fois l’enregistrement confirmé, les organisateurs disposent d’un an pour recueillir les signatures.

 

Pour soutenir une initiative, il faut remplir – sur papier ou en ligne – un formulaire de déclaration de soutien fourni par les organisateurs.

Mais que se passe-t-il lorsqu’une initiative obtient 1 million de signatures?

La Commission l’examine attentivement. Dans les 3 mois après avoir reçu l’initiative:

> des représentants de la Commission rencontreront les organisateurs, qui pourront leur exposer en détail le contenu de leur initiative;

> les organisateurs auront la possibilité de présenter leur initiative lors d’une audition publique organisée au Parlement européen;

> la Commission adoptera une réponse officielle dans laquelle elle présentera éventuellement l’action qu’elle propose en réponse à l’initiative, ainsi que les raisons motivant l’adoption ou non d’une action.

La réponse, qui prendra la forme d’une communication, sera formellement adoptée par le collège des commissaires et publiée dans toutes les langues officielles de l’UE.

La Commission n’est pas tenue de présenter une proposition législative à la suite d’une initiative. Si elle décide de le faire, la procédure législative normale est lancée: sa proposition est présentée au législateur (en général le Parlement européen et le Conseil ou seulement le Conseil dans certains cas) et elle entre en vigueur après avoir été adoptée.

Peut-être un peu obscur pour certains tout ça, mais le fait est là : pour l’instant, ça marche !

Les premières initiatives citoyennes ont été enregistrées, et portent sur tout un tas de sujets consultables ici.

J’ai pour ma part quelques idées d’initiatives à soumettre à la Commission :

–          Donner plus de moyen aux médias alternatifs (radios libres, etc.) et moins aux médias de masse, pour limiter l’uniformisation de la pensée.

–          Interdire la vente de tabac sec (et au melon) sur le sol européen.

–          Créer une journée européenne de la glande, qui suivrait celle du travail forcé.

–          Pousser les transports en commun de tous les pays de l’Europe à rouler la nuit, pour que celle-ci ne s’arrête jamais.

–          Débloquer plus facilement des bourses pour les étudiants souhaitant partir en Erasmus.

–          Boycotter Justin Bieber.

–          Enrayer la prolifération de vidéos de chaton sur Internet.

T’en penses quoi ? D’autres idées ?

PEACE, LOVE, INVOLVEMENT !

Un commentaire sur “4# Faites preuve d’initiative citoyenne !

  1. Pour la journée européenne de la glande, je dis oui!
    Pour trois jours consécutifs sans achats dans toute l’europe, je dis oui!
    Pour la suppression des statuts facebook qui servent à rien, je dis oui!
    Pour la suite, il faut réfléchir… j’avais plus d’idées hier, dommage! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le juin 13, 2012 par dans Actions locales.
%d blogueurs aiment cette page :