IAMACITIZEN.EU

Moi, Yves Tantat, je te présente mon blog dédié à l'engagement citoyen, en espérant qu'il te rendra toi aussi altruiste et beau.

2.3# Une journée aux portes ouvertes des institutions européennes !

Comme chaque année depuis vingt ans, ce 12 mai était la journée portes ouvertes des institutions européennes, à savoir : le Parlement européen, le Conseil européen, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Comité économique et socialle Comité des régions et enfin le Médiateur. J’ai un peu honte de l’avouer (ou pas), mais je ne connaissais même pas l’existence de la moitié de ces organismes avant cette journée ! Si c’est toujours ton cas, n’hésite pas à cliquer sur les liens ci-dessus pour en savoir plus !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Trêve de bavardage, place au débriefing :

Lorsque je suis arrivé dans le quartier européen vers 10h, j’ai directement été touché par l’ambiance familiale et bon enfant de l’événement. Des dizaines de petits stands avaient fleuri un peu partout, représentant différents groupes politiques et exposant les projets d’organismes et lobbys de toutes sortes.

Différentes animations étaient accessibles à tous, et je n’ai pas résisté à l’envie de faire une partie de puissance 4 géant et européen (chaque jeton était orné du visage d’une personnalité de l’Union) contre trois personnes à la fois. Je les ai d’ailleurs tellement rossé qu’ils doivent toujours être en train de pleurer dans les jupes de leur mère à l’heure actuelle. Peut-être parce qu’ils ne devaient pas avoir plus de six ans.

Sur le parterre central, une vingtaine de jeunes filles (et un garçon, soulignons-le) répétaient la chorégraphie du spectacle de danse qu’ils s’apprêtaient à présenter l’après-midi.

Trois hurluberlus en costume bleu (je me demande toujours en quoi ils pouvaient bien être déguisés) se baladaient au milieu de toute cette agitation, interpelant les visiteurs et contribuant à l’ambiance festive.

J’étais heureux.

D’autant plus que j’allais enfin savoir à quoi ressemblaient les institutions vues de l’intérieur, ce que j’avais déjà essayé de faire cinq fois par le passé, mais sans succès ! À chaque tentative, la sécurité m’avait remballé à grand coups de pieds au derrière.

La première fois parce que je n’avais pas ma carte d’identité.

La seconde parce que je ne voulais pas retirer mon bonnet (question de principe).

La troisième parce que je ne voulais pas rentrer sans ma bêche.

La quatrième parce que j’étais bourré.

Et la cinquième parce que le mec de la sécurité ne m’avait toujours pas pardonné de m’être moqué de son nom la fois où j’étais bourré. Sur son badge on pouvait lire : « David Mesburnes ».

Bref, cette fois j’étais sobre, en possession de tous mes papiers, j’étais prêt à retirer mon couvre-chef, je n’avais pas pris avec moi d’outil de jardinage, et j’espérais bien qu’après trois coups au visage et une clef de bras, David Mesburnes m’avait pardonné.Après une file de 51 minutes et deux portiques de sécurité (que je n’ai pas passé sans mal, écoute l’enregistrement, tu comprendras), je suis enfin rentré dans les bâtiments.

À l’intérieur, j’ai pu entre-autres :

-Tester ma connaissance de l’Europe via un quizz interactif. 

J’ai tout juste obtenu la moyenne (ben oui), ce qui m’a  permis de gagner une boite à tartine aux couleurs de l’Europe. La classe.

-Poser devant un photographe et ressortir avec un T-shirt à mon effigie (et à celui d’un obscur lobby, on n’a rien sans rien que veux-tu).

-Savoir ce que ça fait d’être huissier.

-M’assoir dans le parlement et écouter un débat en 7 langues.

-Faire enfin le tour de l’hémicycle.

-Voir plein d’expositions plus ou moins passionnantes.

-Rencontrer plein de personnes intéressantes avec qui j’ai pu parler de mes projets citoyens en distribuant mes cartes de visite.

Bref, je suis ressorti de cette journée fourbu, mais en m’étant bien marré, qui plus est en ayant appris plein de choses sur l’Europe !

Tout bénef’ comme on dit!

Envie d’en savoir plus sur cet événement ? Clique ici !

PEACE, LOVE, OPEN DOORS !

4 commentaires sur “2.3# Une journée aux portes ouvertes des institutions européennes !

  1. Très bonne idée le reportage audio! (j’apprends des trucs sur l’Europe, mais tu parles vite! Félicitations pour la boîte à tartines!)
    Et j’ai bien ri avec les photos… 🙂

  2. Yves Tantat
    juin 11, 2012

    Merci ! Je parle effectivement un peu trop vite, on va mettre ça sur le compte de l’exitation 🙂

  3. Salut! Suite à ton post sur les initiatives citoyennes, j’aurais voulu répondre, parce que tu nous poses quand même des questions de fond à la fin de l’article (par exemple sur Justin Bieber), mais on ne peut pas commenter l’article. Un dysfonctionnement? Un complot? Une supercherie? Un acte anti-démocratique sur ce blog? Un oubli? Une cuite hier soir? Tellement de possibilités pour zéro commentaires possibles! Hahaha!!

  4. Yves Tantat
    juin 14, 2012

    Je dirais plutôt oubli dû à une cuite anti-démocratique ! C’est maintenant corrigé, tu peux dès à présent te lâcher sur l’article. ENJOY ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le juin 5, 2012 par dans Actions locales, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :